Nous sommes fiers de saluer le remarquable travail réalisé par élèves de 3ᵉ A (section citoyenneté et défense) du Collège Jean Monnet de Saint-Jorioz.
En collaboration avec Bonlieu Scène Nationale, ils ont réalisé un podcast consacré à la tragédie de Saint-Eustache, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
S’appuyant sur l’ouvrage La tragédie de Saint-Eustache, mémoire du dernier jour (Association des familles des déportés de Saint-Eustache), les élèves ont mené un travail d’enquête et d’interviews :
- Trois témoins des arrestations de 1944 : Guy Pégatoquet, Roger Ducret et Anne-Marie Barithel
- L’historien Michel Germain, spécialiste de la Haute-Savoie contemporaine
- Deux représentants de la FNDIRP 74, Jocelyne Martinet et Yves Métral
Ce projet a été récompensé par deux distinctions :
- le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation – Haute-Savoie
- le Prix de l’Éducation à la Mémoire et à la Citoyenneté (en partenariat avec l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite)
Cette réussite est le fruit d’un engagement collectif : enseignants passionnés (Jean-Louis Durand, Alexandra Pifarré, Pierre Chaussumier), intervenants extérieurs, témoins, techniciens, direction du collège, ainsi que le soutien de la Mairie de Saint-Eustache et de l’Association du Souvenir des Déportés.
Nous adressons un remerciement particulier aux élèves, dont la curiosité, le sérieux et l’enthousiasme ont fait vivre ce projet avec une émotion et une sincérité saluées par tous.
Découvrez ce podcast dès maintenant en cliquant ici.